Voice & Screen
Le multimodal innovant au service des clients.
Les assistants vocaux, de plus en plus présents dans notre quotidien, rendent de nombreux services. Cependant, certaines situations nécessitent une interface graphique facilitant la sélection et le choix, qui peut être augmentée par des interactions vocales pour plus de précisions. Le Design Lab, en collaboration avec EDF R&D Digital Innovation, a imaginé et expérimenté deux cas d'usage portant sur la facilitation de la contractualisation et sur le diagnostic en cas de panne.
Projet développé par le groupe EDF.
Le Design Lab de la R&D d’EDF en collaboration avec EDF R&D Digital Innovation ont mis au point une plateforme numérique reliée à Amazon Echo pour aider les clients à gérer leur contrat de fourniture d’électricité. Grâce à l'intelligence artificielle, le dispositif répond aux questions des utilisateurs via une enceinte connectée et les renvoie à leur écran de smartphone pour obtenir de plus amples détails.
Un client peut, par exemple, avoir besoin d'un conseil sur les options de son offre. L'enceinte connectée envoie la liste sur le smartphone et lui conseille la meilleure option : « Je vous conseille d'opter pour le tarif vert. Regardez les détails sur votre écran, ce contrat vous fournira de l'énergie renouvelable. »
Les designers ont ainsi créé un écosystème d'appareils qui interagissent au sein d'une même plateforme. Et cela, dans une expérience multimodale innovante et unique sur un marché très concurrentiel.