Red WoLF
Le maillage intelligent pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment.
Un dispositif intelligent de réduction de consommation énergétique est sur le point d’être testé dans 14 logements sociaux situés en Franche-Comté. Ce projet a pour cadre un programme européen visant à optimiser et à décarboner la consommation d’électricité des particuliers. Les bâtiments identifiés pour ce pilote seront équipés de panneaux photovoltaïques, de radiateurs à batterie, de compteurs Linky et d'un automate avec un algorithme de pilotage.
Projet développé par le groupe EDF, en collaboration avec Néolia et l’Université de Lorraine.
Red WoLF est un projet européen supervisé par l'Université de Leeds et financé à 60 % par le programme européen Interreg NW Europe. Il est porté, en France, par EDF, le bailleur social Néolia et l’Université de Lorraine. Il a pour objet de tester, sur 14 pavillons, plusieurs dispositifs capables d’interagir afin de limiter la consommation d’énergie.
Ces maisons situées en Franche-Comté vont ainsi bénéficier d’un regroupement de technologies : panneaux photovoltaïques, radiateurs à batterie et compteurs intelligents, le tout piloté par un automate utilisant un algorithme d’optimisation.
En fonction de la présence ou non des habitants et de leurs habitudes, le système choisira entre les différentes sources électriques pour minimiser le coût des consommations et l’empreinte carbone. Cette solution s’inscrit dans un objectif à la fois écologique et social.