Le Vehicle-to-Grid
La recharge électrique encore plus écologique.
La technologie V2G (Vehicle-to-grid) de Dreev avec la borne de recharge ABB permet aux entreprises de recharger leur flotte de véhicules électriques et, dans le même temps, de réinjecter dans le réseau, aux moments stratégiques, une petite partie de l'énergie stockée dans leur batterie quand les véhicules sont immobilisés. En contrepartie, elles sont rémunérées pour ce service rendu. La valorisation couvre ainsi tout ou partie du coût de la recharge de leur flotte. Ce mode d’échange contribue, en bout de chaîne, à l’équilibre du réseau en période de pointe.
Offre développée par Dreev, filiale du groupe EDF, en collaboration avec Nissan et ABB.
Avec la technologie V2G, il est désormais possible de transférer, vers le système électrique général, l’énergie stockée dans les batteries des véhicules. Grâce au V2G, les entreprises valorisent leur flotte automobile même lorsque les véhicules sont immobilisés.
Ce dispositif émergeant est rendu possible grâce au développement de nouvelles technologies comme la borne ABB ou encore les algorithmes développés par Dreev. En choisissant pour leur flotte des véhicules compatibles avec le V2G (comme la Nissan Leaf), les entreprises s’engagent activement pour le climat et perçoivent une rémunération équivalant à 15 000 km parcourus par an, pour le service rendu au réseau.
Le V2G est une solution de recharge dite intelligente (smart charging). Il permet de répondre à la recharge de millions de véhicules électriques. Il optimise aussi le recours aux énergies renouvelables, puisque l’électricité produite mais non consommée de manière instantanée peut l’être plus tard, au moment où le besoin est exprimé.