La boîte à outils des EnR
Pour qu’énergie renouvelable rime avec sécurité d’alimentation électrique.
En matière de transition énergétique, les territoires insulaires représentent un enjeu spécifique dans la mesure où ils forment de petits systèmes isolés, non connectés à un réseau électrique continental. Cette particularité constitue un défi pour le développement d’énergies renouvelables, comme l'éolien ou le photovoltaïque. Pour y répondre, EDF SEI a conçu une « boîte à outils » proposant des solutions sur-mesure, adaptées aux spécificités de ces territoires.
Projet développé par le groupe EDF.
Les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Île de La Réunion), la Corse et les îles du Ponant ont la particularité d’être des zones non interconnectées (ZNI) à un réseau électrique continental. Leurs systèmes électriques dits « insulaires » sont de petites tailles et plus fragiles ; la consommation y est strictement limitée par l’énergie produite sur place.
Ces territoires isolés électriquement se sont fixés des objectifs très ambitieux en termes de transition énergétique, puisqu’ils visent à atteindre 50 % d’énergies renouvelables en 2023 et 100 % en 2030. La Corse, quant à elle, vise 100 % d’énergies renouvelables en 2050.
L’apport massif sur ces réseaux électriques d’énergies renouvelables d’origine photovoltaïque et éolienne qui ne reposent pas sur un système traditionnel de turbines et d’alternateurs, pose un certain nombre de nouveaux défis pour garantir la continuité de fourniture de nos clients et, notamment, pour le maintien de l’inertie et de la puissance de court-circuit.
Ainsi, la Direction des systèmes énergétiques insulaires d’EDF développe différentes solutions et innovations pour adapter les systèmes électriques des ZNI : de l’exploitation des flexibilités du système (pilotage fin de la tension, délestage à dérivé de fréquences, etc.) à la maîtrise de l’inertie du système (algorithmes de prévision et de suivi en temps réel de l'inertie, compensateurs synchrones) en passant par le stockage en report de charge ou en réserve, ce sont autant d’outils exploitables pour repousser les limites de l’insertion des énergies renouvelables.
Initialement pensées pour des systèmes isolés ou faiblement interconnectés, ces solutions pourraient se généraliser demain aux grands systèmes électriques.