Charge ultra-rapide
Réduire le temps de charge des véhicules électriques.
Pour favoriser le déploiement des véhicules électriques, la charge ultra-rapide est une des solutions de recharge essentielles. La R&D du groupe EDF travaille sur cette nouvelle technologie qui permettra, en priorité sur les longues distances, de recharger sa voiture ou son utilitaire en 15 à 20 minutes, au lieu des 30 minutes nécessaires aujourd‘hui pour récupérer 80 % de capacité.
Projet développé par le groupe EDF.
Actuellement, 8 % des stations de charge accessibles au public (50kW à 100kW) permettent aux utilisateurs de récupérer 80 % d’autonomie en 30 minutes. Déjà de nouvelles bornes permettent de récupérer de 400 à 500 km en moins de 30 minutes si la batterie du véhicule le permet (de 100/150kW à 350kW).
L’objectif d’EDF est l’installation de stations de charge 350kW modulaires et flexibles permettant la recharge simultanée de plusieurs véhicules en mode station-service et une gestion intelligente du besoin énergétique.
Pour cela la R&D d’EDF dispose d’un laboratoire mobilité électrique composé de deux plateformes de test : indoor (jusqu’à 500kW), et outdoor pour des essais grandeur nature (jusqu’à 1600kW). Outre ces nouvelles bornes de recharge, les essais permettent d’évaluer la possibilité de recharger plusieurs véhicules en même temps, la compatibilité avec différents types de véhicules et l’impact sur le réseau des différentes combinaisons de charge. Les chercheurs étudient aussi le couplage de ces bornes ultra-rapide avec de la production EnR locale et du stockage.
Ces moyens d’essais et l’expertise des chercheurs de la R&D sont d’ailleurs à la disposition de tous les acteurs de la mobilité électrique.